
Le chœur a cappella est l’une des formations musicales les plus anciennes et cosmopolites qui soit. Comparable en beauté et en exigence au quatuor à cordes, cette formation a suscité de la part des compositeurs leurs plus grands chefs d’œuvres. Peu d’œuvres existent pour violoncelle et chœur; Vocello a l’ambition de créer un nouveau répertoire, un nouveau style concertant. Ainsi, Vocello passe commande aux plus grands compositeurs actuels de pièces pour chœur et violoncelle soliste. Durant les concerts, ces œuvres nouvelles sont entourées de chefs d’œuvres de musique ancienne qui sonnent comme un écho à leur modernité. Le violoncelle, si souvent associé à la voix humaine trouve ainsi un écrin des plus harmonieux entouré des voix dont il parcourt l’étendue. Il semble que la beauté de cette association de timbres ait porté ce programme vers une dimension spirituelle. Au-delà des époques et des traditions, le choix des œuvres conduit à l’élévation et à la médiation.

Vocello est né d’un désir de liberté. De la liberté de créer et de susciter la création.
De créer une formation nouvelle réunissant le violoncelle et le chœur; La liberté d’évoluer au milieu d’ un nouveau monde de sonorités.
La liberté d’échapper aux formations traditionnelles, convenues et ainsi créer de nouveaux liens d’amitié, d’inattendus partages et de nouvelles combinaisons.
La liberté de créer un nouveau répertoire avec les plus grands compositeurs de son temps. De leur parler…librement, d’élaborer, d’échanger avec eux puis passer du rêve à la réalité.
De prendre la liberté par caprice voire égoïsme de s’approprier respectueusement des pages éternelles de musiques anciennes auxquelles les instrumentistes modernes n’ont traditionnellement pas accès. La liberté de ressentir cette joie rare de toucher de purs joyaux brillant parfois aux confins de la galaxie musicale.
De choisir de nouveaux textes à mettre en musique, de nouveaux thèmes, de nouvelles fantaisies nées de l’imagination de chacun.
Enfin, la chance pour un instrumentiste de tutoyer la liberté suprême qu’est la voix, l’instrument intégré au corps humain, la nature même. Cellule génératrice de la musique, la voix échappe au moindre mécanisme et surtout à la moindre datation. La voix , c’est l’universalité et l’universalité c’est la liberté de toucher tout un chacun dans l’espace et dans le temps.
Vocello est tout ce voyage vers des terres vierges, des climats nouveaux et leurs fruits à goûter.
C’est l’aventure permanente.